Née en 2021, De la Paume au Coeur a vu le jour suite à un désir que j'avais de compléter ma pratique de psychologue par des approches en lien avec le toucher. Au-delà de mon amour du massage, aussi bien à recevoir qu'à prodiguer, voilà pourquoi je trouve le sens du Toucher passionnant, et qu'il me semble primordial de lui laisser une place dans nos vies :
- C'est le premier sens qui se développe lorsqu'on est dans le ventre de notre mère (à environ 15 semaines de grossesse), c'est donc par lui que nous commençons à découvrir notre environnement et nous-mêmes, en touchant avec nos mains, en amenant à nos lèvres ;
- C'est le seul sens qui nécessite que l'on soit en contact direct avec ce que l'on veut percevoir par son biais (si je touche l'autre, nécessairement l'autre me touche aussi). De ce fait, le Toucher a un sens social très profond. C'est une des composantes de notre tissu social ;
- Le Toucher a de nombreux effets puissants sur la santé physique et mentale, observés concrètement par l'expérience et mis en relief par les études scientifiques : cf. listes ci-dessous. C'est le sens par excellence qui relie et harmonise le corps et l'esprit.
- Le Toucher est un atout majeur de la médecine préventive (et non pas curative comme propose majoritairement le système médical en France). C'est à dire qu'il tente d'empêcher l'apparition de problèmes physiques et psychologiques. La médecine préventive est une approche culturellement développée notamment en Asie par exemple.
- La place qu'a eu le Toucher dans notre éducation détermine notre façon de nous attacher aux autres et influence notre développement psychologique, physique, relationnel et affectif. Les contacts physiques ajustés, enveloppants, bienveillants sont une condition nécessaire (mais pas toujours suffisante bien sûr) pour un développement harmonieux. Les contacts physiques excessifs, insuffisants, teintés de froideur et de distance ou au contraire collants, étouffant, intrusifs signifient que l'enfant est "mal" touché. Ces touchers inappropriés, de manière répétée, peuvent engendrer des dysfonctionnements dans certains domaines humains essentiels (relations, communication, sexualité, estime de soi, ...). La bonne nouvelle, c'est que rien n'est gravé dans le marbre, le Toucher est un sens si profondément constitutif des êtres humains, qu'il est incroyablement résilient, pourvu qu'on respecte le rythme et les limites de chacun.e.
- Il peut susciter du rejet chez certains, et de l'adoration chez d'autres, mais il ne laisse quoi qu'il arrive jamais indifférent. Le Toucher, lorsqu'il est bien amené, et parfois associé à la parole, peut ouvrir, libérer, réparer, apaiser bien des choses. Il est tout à fait possible de renouer avec ce sens si une personne qui ne supporte pas être touché ou toucher les autres en ressent le besoin. Cela peut être dû à un blocage depuis l'enfance, faire suite à des traumatismes ou autre. Ce renouement avec le Toucher permet de retrouver de l'harmonie dans son corps et/ou son esprit, et de se réconcilier avec soi-même et/ou les autres.
Le Toucher est un besoin vital universel qui contient une certaine magie. Il a de puissants pouvoirs dont nous n'avons pas encore pleinement conscience, du moins en général en France. Le Toucher est une solution pour bien des maux, à bien des échelles.
Les massages et différentes approches par le Toucher sont donc recommandés pour favoriser une bonne santé physique et mentale de manière générale, et peuvent être une aide particulièrement précieuse pour bon nombre de pathologies physiques et psychologiques : dépression, idées suicidaires, isolement, insomnies, psychoses, addictions, cancers, soins palliatifs, bébés prématurés, handicaps moteurs / intellectuels / psychiques, troubles anxieux, psychotraumatismes, douleurs chroniques, rhumatismes, troubles alimentaires, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, déficits respiratoires, etc. etc. etc.
Cf. Bienfaits du Toucher et des massages sur la santé physique et mentale ci-dessous.